L'autisme est englobé dans une plus grande famille, celle des TND : Troubles du Neuro-Développement.
Elle en est donc une part importante mais non exclusive. Parmi les TND nous retrouvons :
- Le TDAH :Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
- Le TDI : Trouble du Développement Intellectuel
- Le TDL : Trouble du Développement du Langage (Dysphasie)
- Le TDC : Trouble du Développement de la Coordination (Dyspraxie)
- Les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie...)
Souvent, le TDL, TDC et les troubles spécifiques des apprentissages sont regroupés sous le terme plus simple : les troubles DYS
Le TDAH
Ce trouble se caractérise principalement par des difficultés de concentration, une agitation importante et une impulsivité bien marquée.
La difficulté à se concentrer s'observe chez les personnes très distractibles, que l'on dit rêveuses, absentes à leur tâche, dans les nuages, tête en l'air etc... Ces personnes ont du mal à maintenir un effort par exemple.
L'hyperactivité s'observe par l'agitation quasi constante non contrôlée comme la nécessité irrépressible d'une décharge motrice. On dit de ces personnes qu'elles trépignent, gesticulent, gigotent. Elles ont besoin de marcher, courir, monter, descendre, grimper, remuer, se déplacer etc...
Quant à l'impulsivité, elle est de nature verbale comme motrice comme agir avant de réfléchir, reproduire des schémas de comportement pourtant critiqués par l'entourage, ne pas pouvoir s'empêcher soudainement une action ou une parole etc... Il peut y avoir des comportements d'opposition voire d'hostilité ce qui peut être très compliqué pour l'entourage.
Le TDI
Le trouble du développement intellectuel (TDI), également connu sous le nom de déficience intellectuelle, est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des limitations significatives à la fois dans les fonctions intellectuelles et dans les comportements adaptatifs. Ces limitations apparaissent avant l'âge de 18 ans. Voici les principales caractéristiques du TDI :
1. Limitations des fonctions intellectuelles : quotient intellectuel (QI) significativement inférieur à la moyenne, généralement inférieur à 70.
2. Limitations des comportements adaptatifs : En plus des limitations intellectuelles, les personnes atteintes de TDI présentent des difficultés significatives dans les compétences adaptatives quotidiennes. Cela inclut des domaines tels que la communication, les soins personnels, les compétences sociales, l'autonomie dans la vie quotidienne, et la capacité à fonctionner de manière indépendante dans la société.
3. Apparition précoce : Les limitations doivent être présentes pendant la période de développement, c'est-à-dire avant l'âge de 18 ans.
Le TDI peut varier en gravité, allant de léger à profond, et peut être causé par divers facteurs, y compris des anomalies génétiques, des troubles pendant la grossesse, des complications à la naissance, ou des facteurs environnementaux comme la malnutrition ou l'exposition à des toxines.
Les DYS
Les troubles "DYS" sont un ensemble de troubles cognitifs spécifiques qui affectent les apprentissages fondamentaux. Chaque trouble "DYS" correspond à une difficulté particulière. Voici les principaux troubles "DYS" :
Dyslexie : Trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture. Les personnes dyslexiques ont des difficultés à lire et à écrire correctement, malgré une intelligence normale et une éducation adéquate.
Dysorthographie : Trouble spécifique de l'acquisition de l'orthographe. Il est souvent associé à la dyslexie et se manifeste par des difficultés à écrire correctement les mots.
Dyscalculie : Trouble spécifique de l'apprentissage du calcul et des mathématiques. Les personnes dyscalculiques ont des difficultés à comprendre et à manipuler les nombres, les quantités, et les opérations mathématiques.
Dysgraphie : Trouble spécifique de l'écriture manuscrite. Il se manifeste par des difficultés à tracer les lettres et à organiser l'écriture sur la page, ce qui rend l'écriture lente et laborieuse.
Dyspraxie : Trouble du développement moteur et de la coordination. Les personnes dyspraxiques ont des difficultés à planifier et à exécuter des mouvements volontaires, ce qui peut affecter la motricité fine et globale. (Faire ses lacets par exemple)
Dysphasie : Trouble spécifique du langage oral. Il se manifeste par des difficultés à comprendre et à produire le langage parlé, malgré une audition normale.
Dysphonie : Trouble de la voix, caractérisé par une altération de la qualité de la voix (par exemple, une voix rauque ou enrouée) sans cause organique identifiable.
Dysphagie : Trouble de la déglutition, qui peut affecter la capacité à avaler les aliments et les liquides de manière sécuritaire et efficace.
Ces troubles peuvent coexister et varier en gravité d'une personne à l'autre. Une prise en charge adaptée, incluant des interventions éducatives et thérapeutiques, peut aider les personnes à surmonter ces difficultés et à développer leurs compétences.
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