En partant des connaissances actuelles les plus récentes, l'autisme est un trouble précoce du neurodéveloppement. Mais dès cette 1ère phrase introductive, un doute m'étreint. Trouble ? Autisme = Trouble ou neurodiversité ?
Voilà de quoi nous faire des nœuds au cerveau dès le début ! Ici, nous sommes un peu militants... Alors nous décrirons l'autisme tel qu'il figure dans les nomenclatures mais aussi tel que nous souhaitons qu'il soit accueilli. L'autisme SDI (sans déficience intellectuelle) se nommait auparavant l'autisme Asperger du nom du psychiatre Autrichien Hans Asperger. Mais au vu des découvertes historiques récentes (Cf Edith Sheffer, "les enfants d'Asperger"), cette dénomination a tendance à disparaitre. Si vous suivez la référence vous comprendrez pour quelles raisons...
L'autisme sera très différent d'une personne à l'autre. Certaines personnes présenteront des compétences dans tel domaine et des difficultés plus ou moins importantes dans d'autres, dans la plus grande hétérogénéité. C'est pourquoi nous parlons de SPECTRE autistique.
Le TSA (Trouble du Spectre Autistique) appartient à la grande famille des TND (Troubles du neurodéveloppement) où l'on retrouve aussi :
- TDAH : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
- Troubles DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie...
- TDI : Troubles du développement intellectuel
- Pas de retard de langage
- Pas de déficience intellectuelle
- Difficultés communicationnelles : savoir entretenir une conversation, quand intervenir, relancer une conversation, ne pas monopoliser la parole, accueillir les silences, comprendre l'implicite et le second degré, utiliser le small talk (conversation informelle, politesse langagière, papotage social)
- Difficultés dans les relations sociales : avoir des amis, entretenir cette amitié, partager un intérêt, se mettre à la place de l'autre, poser son regard sur les lèvres plutôt que sur les yeux ou ne pas regarder, fuir les festivités, grand sens du détail
- Activités restreintes voire envahissantes et comportement répétitif : aimer sa routine quotidienne, se sentir perturber face à l'imprévu, connaissances approfondies dans un ou des domaines en particulier, actions répétitives, stéréotypies...
- Particularités sensorielles activées en hyper ou en hypo (bruit, odeur, texture, luminosité, nociception etc...).
- L'autisme n'est pas un handicap mental
- L'autisme n'est pas une maladie psychiatrique (même si elle peut co-exister)
- L'autisme n'a rien à voir avec les relations précoces avec la mère
- L'autisme n'est pas le résultat d'une éducation parentale trop ceci ou pas assez cela
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